De jour en jour, la valeur de la première crypto-monnaie, le Bitcoin, ne cesse d’augmenter depuis l’année 2008. D’ailleurs, le cours Bitcoin est même parvenu à franchir les 62 000 dollars. De plus, de nombreux grands investisseurs, pourtant hésitants au départ, ont fini par rejoindre la barque en misant sur la monnaie du futur. Comme ces derniers, il serait judicieux d’entreprendre de la même façon et de mettre une pièce sur une monnaie virtuelle qui vous semble idéale. Il peut s’agir du Bitcoin, de l’Ethereum, du Cardano ou autre.
Près de 5000 crypto-monnaies existent dans le monde. Faites donc le choix qui vous convient. En attendant, nous vous faisons découvrir pourquoi il serait judicieux d’investir dans une cryptomonnaie de nos jours.
Un investissement aussi risqué que prometteur
Les passionnés de crypto-monnaie vous le préciseront certainement : on prend le risque d’investir seulement ce qu’on est prêt à accepter de perdre. Avez-vous des milliers ou centaines d’euros ? Il est important d’être convaincu que la somme que vous dédiez à la monnaie virtuelle n’est plus avec vous. Une fois que vous vous mettez dans cette idéologie, vous ne verrez que les bénéfices proprement dits dans votre affaire. Ces bénéfices peuvent être assez colossaux, surtout que le monde des monnaies virtuelles n’offre que des surprises chaque jour.
En acceptant l’acquisition du Bitcoin ou d’un autre actif prometteur sur des plateformes expertes, vous faites une mise sur une monnaie virtuelle dont la fiabilité est élevée. En effet, les cadors qui investissent dans le Bitcoin ne font que certifier que cet actif novateur est sérieux. Dans le même sens, il est possible de réaliser ses achats en Bitcoin chez des commerçants en France et un peu partout sur la planète. Ce point ne vient que montrer encore plus le caractère fiable de cette monnaie.
Chaque monnaie virtuelle embarque des projets à fort impact
Toutes les monnaies virtuelles sérieuses que vous retrouverez détiennent une histoire et portent une vision. Un projet est donc embarqué derrière chacune d’elles. Le Bitcoin a d’ailleurs mis en place un système de registre de transactions qui prend le nom de ‘’blockchain’’. Dès le début, cette monnaie virtuelle portait déjà un grand projet, celui de devenir une technologie innovante dans la transaction, tout en portant la veste d’une valeur refuge.
Très loin des obstacles boursiers, le Bitcoin a vu le jour grâce à l’idée d’être comme un « cash » virtuel, et sûr. Certes, avec le temps, cela a plus tourné vers la spéculation. Toutefois, cette valeur est parvenue à calmer moult investisseurs au point de s’imposer sur la durée. Cette année, investir dans le Bitcoin s’avère une initiative très intéressante.
Aussi, notons que l’Ethereum se présente également comme une valeur faisant usage du système blockchain. Son existence se base par ailleurs sur un langage de programmation permettant d’établir un contrat intelligent qui prend le nom de « smart contrat » en langue anglaise. La validation et la signature d’un smart contrat doivent être prises par plusieurs stades. Ainsi donc, en arrière-plan de chaque monnaie virtuelle, vous retrouverez un projet portant une innovation. La plupart se reposent sur :
- L’écologie ;
- Les finances ;
- Les assurances.
La blockchain : la technologie sécurisée du futur
L’avènement des monnaies virtuelles se base sur la technologie de la blockchain. Cette dernière est en mesure de favoriser le registre des transactions et cela ne peut être violé. Il s’agit d’une innovation, et pas des moindres. C’est en réalité cet avantage qui a boosté l’attraction de plusieurs investisseurs.
Aussi, il ne faut pas oublier que ce système qui permet d’enregistrer les transactions est entièrement décentralisé, puisqu’il nécessite une vérification par plusieurs personnes (mineurs). Ces dernières s’assurent de la validation de chaque donnée nouvelle qui entre en jeu, et ce dans le plus bref délai. Les mineurs les plus rapides remportent même des récompenses.
Ainsi donc, la blockchain possède l’avantage d’être très rapide, tout en offrant un système sécurisé ainsi que de meilleurs gains en productivité. À l’inverse des systèmes traditionnels qui demandent des frais supplémentaires, rien n’est à ajouter au moyen de cette technologie.
On peut être sûr d’une chose, la blockchain sera en mesure de soutenir moult secteurs appartenant à l’économie. Qu’il s’agisse des Banques, des assurances, de l’agroalimentaire ou autre, soyez certain que la blockchain sera capable d’assurer la sécurité de toutes les transactions qui y sont liées.
La réalisation des plus-values
De nombreux investisseurs sont séduits par la possibilité de faire de grands bénéfices. Vu que la crypto-monnaie est un actif très volatil, il vous est possible de perdre beaucoup. Toutefois, la possibilité de gain est d’autant plus énorme. En général, on retrouve deux grands types d’investisseurs sur les cryptos.
D’une part, on distingue ceux qui se focalisent sur le trading (l’achat et la revente afin de réaliser des profits) et ceux qui se tournent vers la crypto en raison de la technologie qu’elle offre. Ils sont souvent derrière les nouvelles cryptomonnaies afin d’y investir là où cela coûte le moins.
Toutefois, le risque de perdre un capital en raison de l’influence des grandes personnalités comme Elon Musk sur les cours de ces monnaies n’est pas à omettre. Celui-ci est un acteur pas des moindres du secteur et est en mesure d’engendrer des cataclysmes. Investir tout en restant dans un cadre assez raisonnable est donc très important.
Les cryptomonnaies sont des capitalisations de plusieurs millions, voire milliards d’euros. Il s’agit d’un actif en pleine expansion, mais qui ne s’adresse pas à tous les investisseurs. N’investissez donc pas l’intégralité de votre patrimoine à cause de son caractère très volatil. Investissez tout en sachant bien ce que vous faites et surtout, misez sur les bonnes cryptos.
En réalité, plusieurs crypto-monnaies sont de véritables plaisanteries et ne se basent sur aucune innovation sérieuse. Toutefois, n’oubliez pas que le nombre d’organismes acceptant les cryptomonnaies n’est pas pléthorique. Certains pays à l’instar de la Chine éprouvent une énorme réticence envers les monnaies virtuelles, ce qui entrave un peu le développement de ces dernières. Restez vigilants et prenez de nombreux renseignements avant tout investissement en crypto actifs.