retraite
Défi 30 jours d'inspiration,  Mindset

#21 Découvrez 3 raisons de préparer sa retraite à 30 ans!

Hey les amis ! Aujourd’hui je rédige cet article inspiré de plusieurs discussions avec des amis un soir d’été. Pourquoi préparer sa retraite à 30 ans ?

J’ai 25 ans, honnêtement la « retraite » c’est clairement du chinois… je vois des informations passer à ce sujet mais cela me parait lointain, très lointain. Je ne m’y étais jamais réellement intéressée avant d’avoir découvert les notions d’indépendance financière.

Alors j’ai des courtes histoires à vous partager, des anecdotes comme j’aime les appeler !

1.Maxime et son liecenciement économique

Maxime est technicien dans une PME sur la région Lyonnaise. Tout se passe à merveille depuis qu’il est dans cette société, cela fait maintenant 20 ans qu’il passe la porte de cette société dirigée en bon père de famille.

La vie évolue et la société aussi … un grand groupe américain s’interesse de près à cette société. Vous l’aurez compris… maxime ne va pas tarder à appartenir à un grand groupe américain! Adieu les bonjours au patron dans le bureau voisin ! Bonjour le N+1, N+2, N+3 … et le patron ? bin tu le verra pour l’évènement de fin d’année !

Maxime est franchement doué dans son job, technicien pendant 20 ans, tu acquières une certaine expérience tout de même. Malgré tout, le licenciement arrive ! ET BIM. >>> fin de l’histoire. Maxime avait un seul revenu 2200 euros net par mois. Bientôt 50 ans et bonjour le marché du travail !

Au même titre que Maxime qui fait du préventif pour le bon fonctionnement de ses machines : nettoyage, vérification des systèmes électriques, mécaniques, formations des employés sur machines … mais a-il fait du préventif pour lui ? Oui, lui même !

2.Pénélope et son burn out

Pénélope, c’est la femme d’affaire de folie ! Cadre supérieur dans un grand groupe pharmaceutique. Bientôt la cinquantaine aussi, le business roule ! Elle a de l’expérience et du charisme. 4500 à 6000 euros par mois en fonction des primes sur résultats… NICKEL

Le revers de la médaille : Pénélope quitte le foyer familial lundi matin à 6h, direction Paris… retour chez elle Jeudi soir 20h (yes, elle a négocié son vendredi il y a 1 an).

Pénélope a 2 enfants, élevés par la nourrice ils sont AU TOP : « de toute manière maman est jamais là », ce sont les remarques qu’elle entends de la bouche de ses amours.

Ce qui pend au nez de Pénélope ? Le burn out, et elle ne passera pas à coté ! Et est ce qu’elle a fait du préventif ? NON : pas le temps de faire du sport, pas le temps de voir ses enfants, pas le temps de voir ses copines (bin oui à l’hôtel toute la semaine).

Elle devra tout reconstruire de A à Z suite à son burn out. Heureusement, toutes ces années de job ont renfloué un compte livret A (endormi depuis 20 ans) … qu’elle pourra bientôt activer puissance 10 000 pour construire sa maison d’hôtes dont elle a toujours rêvé.

3.Profiter maintenant et pas dans 20 ans

Le préventif existe dans toutes les entreprises : en sécurité, en qualité, en chimie etc ! Pourquoi ne ferions nous pas du préventif sur nous même ?

Investir sur nous même, sur notre savoir : apprendre encore et toujours de nouveaux sports, de nouveaux business, rencontrer de nouvelles personnes etc Ne pas se mettre dans une case et attendre de vieillir « paisiblement » alors que l’on s’ennuie à mourir dans une activité qui nous prends 70% de notre journée !

La bonne nouvelle, c’est que si tu développes cet état d’esprit en étant jeune, tu as tout le temps de te planter, recommencer, ré essayer, développer ! Construire son indépendance prends du temps et on a le temps jusqu’à la retraite ^^ haha !

Alors voilà quelques éléments de réflexion. Soyez heureux dans ce que vous faites ! Ne dépensez pas votre temps pour vous ennuyer, soyez dans un job salarié qui vous épanouis, soyez un entrepreneur qui ose lancer des projets, soyez un voyageur qui découvre le monde et ouvre son esprit ! Kiffez votre vie et ayez un but ! UN GRAND BUT ! pour une GRANDE VIE !

Mélanie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement :

 Mes 4 conseils pour débuter dans l'immobilier !