Mindset

Comment créer et exploiter son Vision Board en 4 étapes ?

Hey ! Le Vision Board, vous connaissez ? C’est un outil puissant de développement personnel que j’ai connu il y a maintenant 2 ans.

Le tableau de vision n’est ni plus ni moins qu’une grande page blanche où vous venez inscrire de manière illustrée vos objectifs ! Vous me direz alors : je ne sais pas dessiner, ni peindre alors celà ne sert à rien ! FAUX (gros copyright de Norman) ! Vous pouvez simplement utiliser l’astuce des magazines de publicités qui trainent dans vos boites aux lettres ou vos placards et découper/ coller des images inspirantes !

Voici donc les 4 étapes pour construire votre Vision Board :

1/La construction de tes objectifs

C’est une étape primordiale avant de se mettre à l’exercice du découpage/ collage ! Si tu n’as pas prédéfini tes objectifs, il te sera alors complexe de les illustrer. Pour celà, j’utilise un petit carnet où je note touuuut mes souhaits professionnels et personnels. Même s’ils sont dans le désordre, ce n’est pas important dans un premier temps. Lister ce que vous souhaitez accomplir sur cette année à venir !

Je souhaite faire une parenthèse sur une remarque que j’ai eu sur la réalisation de mon vision board : « ça ne te gêne pas de panifier ta vie » ? Alooooors lorsqu’une personne vous dit ça premièrement, je ne me justifie pas, je cherche tout simplement à savoir le fond de sa réflexion : qu’est ce qui LE GENE réellement dans cet exercice. Je n’ai aucun soucis à découper des gommettes et les coller sur une feuille blanche (j’infantilise le truc mais c’est un peu ça aussi l’exercice) alors qu’est ce qui vous gêne à faire cela ?

Peut-être que vous n’arrivez pas à avoir de la visibilité sur votre année ? Peut-être qu’il est difficile pour vous de visualiser vos objectifs ou tout simplement peut-être avez vous arrêté de rêver ? Dans ce cas, il va falloir faire un travail de développement personnel plus en profondeur 🙂

2/L’achat du matériel

Il vous faut simplement une grande page blanche, vous pouvez soit prendre un grand calendrier et le recouvrir de feuilles blanches A4 ou acheter une toile blanche en magasin spécialisé si vous avez un peu plus de budget. J’ai acheté ma toile blanche 3 euros chez Centre Accord 🙂

Concernant les magazines, vous pouvez soit en acheter quelques uns chez votre marchand de journaux ou bien faire de la récupération et prendre les quelques bouquins/ magazines qui trainent dans votre placard depuis l’an dernier ! Ou encore, faire un petit tours chez votre coiffeur qui a toujours des tonnes et des tonnes de magazines qu’il fini surement par jeter … vous pouvez lui en demander quelques un.

3/ La réalisation du vision board

Premièrement, réservez vous un après midi complet ! Mon conseil : faite cet exercice entre amis qui ont le même état d’esprit, cela vous aidera à bloquer un créneau pour le réaliser !

Vous pouvez effectuer votre vision board sur l’année à venir et plus si vous le souhaitez. Chacun a des objectif plutôt court terme : disions à réaliser dans l’année à venir. Mais vous pouvez avoir des envies plus lointaines de voyages, de construction de la maison de vos rêves…vous pouvez aussi illustrer ces objectifs à plus long terme.

L’astuce importante : toutes vos illustrations doivent être datées.

EX : Mon Objectif : 1 achat d’appartement, Ma photo collée : 1 bel appartement à la déco splendide, Ma date : Offre d’achat en février 2020.

Plus vous êtes précis dans les dates, mieux c’est ! De la même manière, plus vous êtes précis dans vos objectifs, plus vous y arriverez. Le cerveau étant la machine la plus puissante de la planète ^^… si vous lui donner une vision claire, il trouvera tous les moyens possibles et imaginables pour accomplir votre objectif.

4/ Exploiter son Vision Board

En rédigeant cet article, je me rends compte que cette partie du deal est importante et du reste surement la plus importante de toute.

Votre tableau de vision doit être exposé dans un endroit de votre lieu d’habitation où vous pourrez le voir TOUS LES JOURS. Le vision board sur une feuille A4 dans un classeur ne sert à rien, le vision board sur un fichier word sur votre dossier classé dans le cloud ne sert à rien. Si vous prenez le temps de le réaliser, ne le laisser pas au placard, vous devez le voir tous les jours !

Et c’est là que la magie opère : le travail sur votre inconscient va débuter. Pour mieux comprendre : souvenez vous de l’astuce marketing de la chaine de télé M6, entre chaque publicité est envoyé pendant une microseconde le signe M6 en plein écran… vous ne vous en rendrez pas compte si on ne vous le dit pas… pourtant il est bien là ! Tout le monde sait approximativement dessiner le logo de cette chaine télévision.

C’est la même chose pour votre vision board, si vous avez noté : acheter une voiture rouge en 2020, vous aurez une voiture rouge en 2020. Les opportunités de voitures rouges sur leboncoin vont apparaitre en surlignées dans votre esprit ! Haha ce n’est pas des bétises !

Bref, vous avez maintenant toutes les clefs pour le réaliser. Janvier est un mois parfait pour le réaliser ! Alors, à vos stylos, crayons de couleurs, ciseaux etc !

Belle journée,

Mélanie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement :

 Mes 4 conseils pour débuter dans l'immobilier !