L’immobilier se présente aujourd’hui comme un moyen d’investissement assez rentable pour se faire des revenus. En effet, plusieurs avantages sont liés à ce type d’investissement et permettent d’atteindre sous peu une liberté financière assez considérable. Si 70% des Français préfèrent investir dans l’immobilier, ce n’est pas un fait anodin.
Désirez-vous également emprunter cette voie ? Voici des informations susceptibles de vous apporter plus d’éclaircissement sur l’investissement dans l’immobilier.
Opter pour un investissement dans l’immobilier après la crise sanitaire : est-ce un bon plan ?
L’avènement de la covid-19 a eu d’énormes répercussions sur plusieurs secteurs d’activité. Cependant, en ce qui concerne le marché de l’immobilier locatif, on n’observe pas un impact majeur. C’est un secteur qui demeure rentable pour tout investisseur. Il offre des taux d’intérêts assez intéressants à l’orée de cette année, et promet des retours satisfaisants en fin d’année.
Toutefois, il faut noter que les transactions immobilières ont été un tant soit peu freinées par les semaines de confinements. Néanmoins, les Français en ont fait une opportunité pour définir et affiner leurs projets d’investissement. Cela a pour but de changer d’espace de vie au profit :
- D’un cadre plus calme ;
- D’un espace intérieur assez confortable ;
- Et d’un meilleur accès à l’extérieur, même s’il faut résider dans une zone reculée.
Cette volonté manifeste des Français a d’ailleurs permis d’avoir sur le marché, des prix assez stables même avec la crise. Des prix qui ont connu une hausse assez considérable depuis la deuxième moitié de 2020, selon des rapports effectués par des Notaires de France. Que vous désiriez acquérir un logement pour y habiter ou pour le mettre en location, c’est le moment idéal pour finaliser votre plan d’investissement. C’est une période où les taux d’intérêt sont encore très intéressants.
En effet, les établissements bancaires proposent en 2022 des taux de 0,78 % à 1,16 % environ selon les durées (de 10 à 25 ans). Ces derniers reçoivent l’accompagnement des dispositions de la Banque Centrale Européenne (BCE), dont l’acquisition d’actifs en urgence a entraîné la baisse des taux d’intérêt.
Investir dans l’immobilier locatif : une opportunité rentable permettant de se mettre à l’abri
Alors qu’on observe de nombreuses imperfections au niveau des entreprises, et que les grandes enseignes sont aussi impactées négativement par cette crise, le secteur de l’immobilier procure encore plus de sécurité, comparé aux placements de Bourse. Les retours sur investissement de l’immobilier locatif devraient d’ailleurs continuer par être aidés par le coût assez bas du crédit immobilier en 2022.
À cela s’ajoutent les dispositions de défiscalisation immobilières mises en place, que ce soit le Pinel, le Censi- Bouvard et les régimes fiscaux avantageux pour les biens immobiliers meublés.
Aujourd’hui, plusieurs habitants de la ville désirent se réfugier dans les campagnes. Pour ces derniers, investir dans l’immobilier urbain en 2022 peut être une opportunité pouvant rapporter des revenus passifs. S’engager dans cette voie qui pourrait être empruntée par beaucoup d’autres sous peu, c’est s’inscrire dans une dynamique susceptible d’apporter des retours positifs. Pour ce faire, misez surtout :
- Sur des zones éloignées du centre-ville ;
- Sur les zones rurales à proximité des grandes villes ;
- Sur les villes moyennes adhérant au dispositif Cœur de Ville et éligibles à la réduction d’impôt Denormandie telles que les villes d’Angers, de Colmar, de Pau, d’Arles ou de Valenciennes.
Investir dans l’immobilier locatif : en quoi est-ce une affaire rentable ?
Si vous êtes à la quête d’un investissement rentable et sûr pour constituer votre patrimoine susceptible de mettre, vous et vos proches, à l’abri du besoin, l’investissement immobilier semble être l’option la plus adaptée. Voici quelques raisons qui peuvent vous motiver à emprunter cette voie.
Location immobilière : Bénéficiez d’un investissement sûr et rentable
À l’opposé de l’investissement boursier, l’investissement immobilier est moins affecté par les défaillances du système économique. Sauf circonstances particulières (modifications fondamentales de l’environnement immobilier, détérioration grave des bâtiments, etc.), il n’est pas courant de voir la dépréciation d’un bien immobilier, que ce soit à moyen ou à long terme. Aussi, les dispositions de défiscalisation sont assez avantageuses et offrent une rentabilité assez accrue des opérations immobilières.
Depuis le début de l’année, on observe une baisse des taux d’emprunt en fonction de la durée de remboursement choisie. C’est donc un moment propice pour tous les investisseurs, peu importe leur secteur d’activité, de demander un prêt afin d’investir dans un bien immobilier. En procédant ainsi, on est sûr de profiter de l’effet de levier du crédit, notamment dans le cas où le bien immobilier devrait être mis en location.
Cela permet de s’acquitter en totalité ou partiellement de sa dette grâce aux loyers perçus. D’autant plus que l’investissement dans l’immobilier locatif est assez rentable. En effet, selon les estimations des acteurs du marché, le taux de rentabilité d’un bien immobilier loué peut atteindre 7%.
Investissement dans un bien locatif : un moyen d’accroître le budget affecté à sa résidence principale
En vous procurant un bien immobilier, vous pouvez choisir de posséder votre propre maison. Par conséquent, le montant que vous dépensez chaque mois pour le logement est réservé à la création ou à l’augmentation d’autres sources de revenus.
À noter également qu’une suppression totale de la taxe d’habitation réduirait également les dépenses que vous aurez à effectuer.
Autre avantage d’investir dans un bien locatif et posséder sa propre priorité : vous avez un contrôle total sur votre logement. Vous avez la possibilité d’effectuer tout type de travaux que vous désirez, vous revendez quand vous voulez, et vous n’êtes plus soumis aux contraintes du bail locatif.
Investir dans l’immobilier pour bâtir un héritage durable
L’investissement immobilier locatif est l’un des investissements les plus intéressants pour se faire un héritage durable sans pour autant posséder de revenus particuliers. La première chose à faire est généralement l’achat de votre résidence principale. À cela doivent s’ajouter les revenus d’autres biens à locatif ou une résidence secondaire.
Ainsi, vous aurez la facilité à constituer une épargne assez considérable à travers l’effet levier du crédit et les différentes dispositions fiscales liées à la mise en location d’un bien immobilier. Aussi, c’est un investissement assez sécurisé comparé aux placements en bourse. Il s’agit d’un investissement offrant des retours sur investissement satisfaisants. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les épargnes en bourse.
Actuellement, le rendement de l’assurance vie se trouve en deçà des 2% de prélèvements sociaux. Par contre, le retour sur investissement de l’immobilier locatif peut atteindre facilement 7%.
Investir dans l’immobilier est une affaire susceptible de vous rapporter des rendements meilleurs, dans le futur. Désirez-vous atteindre la liberté financière ? L’immobilier est une voie sûre et fiable.