Business,  Défi 30 jours d'inspiration,  Mindset

#8 Les 5 habitudes des entrepreneurs à succès

Hey ! Bienvenue dans ce 8ième article du défi 30 jours d’inspiration où nous allons découvrir ensemble les 5 habitudes des entrepreneurs à succès.

J’aime beaucoup lire ce genre d’article « liste » qui énumère des points clefs essentiels. Alors voilà, c’est à mon tour de les rédiger. En réalité, ce sont des habitudes que l’ont connait tous… que l’on applique plus ou moins suivant notre motivation. Mais c’est toujours sympa de se les remémorer. Pour chacune des habitudes, je vous dévoilerai ce que je réalise personnellement pour progresser dans mes business et pour développer mon mindset.

1/ Planifier, dater, s’organiser

Ce point est essentiel pour moi ! L’agenda est le nerf de la guerre. Nous avons un agenda Google partagé avec Olivier. Je me souviens d’un collègue en école d’ingénieur qui ne comprenait PAS DU TOUT le fait d’avoir un agenda partagé. Déjà car lui même était capable de retenir l’ensemble de ses RDV de la semaine (j’en suis incapable avec ma mémoire de poisson haha) et puis il trouvait que cela ne laissait pas de place à l’imprévu.

Pour répondre à ceci, je dirai qu’il est facile de retenir ses RDV si ceux ci se résument à UN par semaine. Ce qui n’est pas mon cas.

Si vous êtes du genre créatif avec de nombreuses idées chaque seconde, cela peut être un bon moyen de canaliser cette énergie ou du moins de la recentrer sur des créneaux propices à la créativité !!

Alors attention, il ne faut pas tomber dans la maladie de la sur-planification non plus (que j’ai déjà expérimenté). J’étais persuadé que je pouvais séparer mes tâches par créneaux de 2H en une journée.. je m’explique : si vous travaillez dans un job de 7h à 18h, vous aurez du temps libre entre midi et 2 ou bien le soir à partir de 18h. Mais j’ai remarqué que lorsque j’utilisais ces créneaux entre midi et 2, il me fallait bien 1h de temps pour traiter cette tâche en particulier mais mes pensées restaient bloquées dans cette tâche une bonne partie de l’après midi. >>> perte en efficacité.

A moins que vous arriviez à contrôler parfaitement vos pensées, il est difficile de gérer de multiples sujets différents au sein d’une même journée de travail.

Dater vos objectifs est un moyen efficace pour vous engager à mettre en place votre plan d’action. Je citerai l’exemple de Sophie Tran, speaker lors du dernier évènement des Independent Women nous a expliqué que son projet Lyon City Map est né d’une simple idée, elle a planifié son objectif : 3 mois pour réaliser cette carte et elle l’a fait !

2/ Se lever dans la bonne énergie : Miracle Morning

J’ai lu ce bouquin, le Miracle Morning que j’applique en test en ce moment, tout à fait sur le même timing que le défi 30 jours d’inspiration, je réalise le miracle morning pendant 30j.

L’important est de comprendre comment fonctionne votre énergie ? Vous avez plus d’énergie le matin ou le soir ? Après une bonne séance de sport ? Le Miracle Morning est une méthode, il en existe des milliers. A vous de trouver chaussure à votre pied !

Pour ma part, j’expérimente les conseils de ce bouquin avec la routine suivante :

Levé 6h, Grand Verre d’eau, Jus d’aloe Vera, Tenue de sport

  • Silence 5 min
  • Visualisation 5 min
  • Lecture 15min
  • Ecriture 10 min
  • Sport (100 sauts corde à sauter/ 10 fentes/ 100 sauts corde à sauter/ 10 squat sautés/ 30sec de gainage)
  • Affirmation (2fois)

J’aime beaucoup me lever tôt car je suis 100 fois plus efficace le matin. Puis après cette routine Miracle Morning, petit déjeuner (mon repas préféré) et la journée commence.

3/ Supprimer la télévision

Alors là, je suis un peu cash avec ce titre mais ce n’est que mon avis. Je n’ai pas de télévision à la maison car celle ci ne m’apporte rien. J’ai un grand écran pour pouvoir visionner des films car j’adore ça.

Je ne regardai que très peu la télévision étant jeune et merci à mes parents pour cela. Je passais mon temps dehors à partir à l’aventure avec mes voisin(e)s, sous la pluie, le vent, la neige ou le Sun, je passais ma vie à l’extérieur. D’où ce besoin de liberté j’image. Je me souviens encore que nous faisions des spectacles avec Amaury, Méli, Marie et Tristan mes ex-voisins s’ils passent par ici !

La télévision, je l’ai clairement remplacé par les sorties, les rencontres, les formations web, youtube, les réseaux sociaux. Attention tout de même car les réseaux sociaux sont des vrais aspirateurs de temps !

4/ Pratiquer une activité sportive

Le schéma simple d’une bonne santé : une bonne alimentation + activité physique quotidienne.

Comme je l’ai expliqué sur un Facebook live dernièrement, l’activité quotidienne conseillée correspond à 30 min de marche/jour. Seulement, est ce que les personnes ayant un poste bureautique prennent le temps de marcher 30 min par jour ? Ce n’est pas certain. J’ai pu faire le test sur mes parents grâce à une montre calculant le nombre de pas et on est loin des 10 000 pas par jour !

Le bien être généré par une activité physique n’est plus à prouver ! De nombreuses études sur le sujet existent déjà ! Pour ma part, je pratique la Badmiton, la salsa, le VTT et parfois la randonnée.

J’aime comparer les sportifs en compétition au business ! Il y a de nombreux liens : Entrainements réguliers, persévérance sur le long terme pour avoir des résultats, esprit d’équipe pour aller plus loin, se former/apprendre/se faire coacher pour éviter les pertes de temps etc

5/ Etre Persévérant face aux difficultés

Le dernier secret et pas des moindre : la persévérance.

Quentin, mon beau frère travaille dans le domaine de la maintenance électronique et sa vision est interessante. Ses clients l’appellent pour résoudre des problèmes sur des machines de production. L’arrêt des machines peut faire perdre des millions à une entreprise en quelques heures ! Il dit toujours « le gros problème peut être divisé en des dizaines de petits problèmes » !

J’aime cette vision car lorsque l’on débute dans le business, tout nous semble être le MONT BLANC ! Alors qu’en réalité, nous pouvons découper l’ascension en plusieurs portion de randonnée de quelques km.

Il en ai de même pour toutes les actions ! Personnellement, je me fixe toujours des BIG objectifs ! Mais souvent, j’ai une frustration par rapport à la vitesse d’atteinte de ces objectifs… ça ne va jamais assez vite, ce n’est jamais assez. Alors j’apprends a apprécier les petites victoires quotidiennes! Pour le blog, ce sera, les premiers partages, les premiers commentaires, le premier inscrit à ma mailing liste etc

Rome ne s’est pas construite en un jour ! C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Les citations sont nombreuses pour partager le fait qu’il ne faut rien lâcher 😉

Alors voilà, j’espère que cet article vous aura plu, c’est le plus long que j’ai jamais écris pour le moment, je vais donc vous laisser car j’ai une victoire à fêter !

Bises, Mélanie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Lydie

    Bravo Mélanie, super article qui me parle complètement et me rassure car je vis la même chose que toi, seule différence moins d activité sportive et des enfants à la place 😉 merci pr ce partage et tes astuces pour mieux s organiser afin d avancer pas à pas sans perdre de temps 👏🙏

    • Independent Women Mindset

      Merci Lydie ^^ C’est clair que je n’ai pas encore d’enfants à caler dans le planning haha ! belle journée à toi et merci pour ton retour sur cet article 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement :

 Mes 4 conseils pour débuter dans l'immobilier !