Mindset

#28 STOP aux croyances limitantes !

Hello ! nous revoilà dans un nouvel article sur les croyances limitantes, celles qui nous empêchent d’avancer !

Je vais vous partager une anecdote : chaque mardi soir je vais faire un cours de danse avec des superbes personnes ! Dernièrement, nous nous sommes retrouvés dans un bar à Salsa pour danser ensemble et montrer aux autres notre big level ! 😀

Nous avons pu échanger au cours de cette soirée sur un sujet au hasard : l’immobilier ! Une remarque m’a été suggéré : COMMENT FAIS TU POUR INVESTIR SI TU POSSEDES DEJA TA RP ? (RP= résidence principale)

Voilà une big croyance limitante ! Dans ce blog, je partage ce que j’apprends et voilà ce que j’ai appris : votre résidence principale ne vous bloquera pas pour investir dans du locatif ! Et je vais même plus loin : lors de nos premiers rdv chez les banquiers l’un d’entre eux nous a dit mot pour mot : « si vous n’aviez pas votre résidence principale, ce ne serait pas possible pour moi de vous financer un projet locatif ». Certaines banques vous demanderont donc de posséder une résidence principale !!

Les croyances sont ancrées en nous, on ne s’en rend pas vraiment compte ! Ce n’est que lorsque vous croiserez quelqu’un qui vous ressemble et qui est allé peut être un peu plus loin dans les démarches que vous vous direz : « ah, tiens, moi aussi je peux le faire » … et là BOOM : électrochoc dans votre vie !

Il y a d’autres croyances non pas limitantes mais plutôt des croyances bisounours ! Je ne sais pas comment les qualifier mais j’en ai beaucoup aussi… vous savez la croyance qui vous pousse à croire que c’est FACILE !

Lorsque je regarde les vidéos Youtube, je crois que tout est facile et accessible avec une bonne motivation et de la volonté : THAT’S TRUE but … en réalité si vous saviez comme j’ai galèré pour me faire financer mon premier bien immobilier… ce n’est pas facile ! Une autre belle croyance bisounours est celle du 110%, je reste persuadée que le financement à 110% est possible… en tout cas je n’en ai encore jamais vu la couleur !

Le financement à 110%, c’est le financement parfait où vous ne posez pas un centime d’économie sur la table, tout est financé par la banque, frais d’agence, frais de notaire, 0 apport ! Le financement rêvé pour un primo accédant.

J’ai vite déchanté quand mon courtier m’a annoncé le montant à poser sur la table ! …. la première question que je me suis posé : combien de temps vais-je mettre pour refaire ma trésorerie ?! Alors là… j’ai encore bien geeké pour trouver toutes les solutions possibles et inimaginables pour me refaire mais bon : « GROS ARGENT » en quelques minutes c’est un mythe ^^ du moins si l’on reste dans un cadre légal.

J’ai quand même déniché de belles astuces en demandant à plusieurs investisseurs confirmés !

J’ai une seconde anecdote à vous partager également. J’ai rencontré un professionnel des finances récemment et plus particulièrement du régime fiscal que nous allons utiliser : LMP. Ce type de personne est clairement AFFUTE sur le sujet ! Toutes les ficèles, les astuces sont maitrisées sur le bout des doigts ! Franchement, je me dis waaaaaoouuh, le gars doit être un pur investisseur au vu de ses connaissances de folies !

Et bien voici une autre croyance bisounours : ce n’est pas parce qu’un banquier vous vend un PINEL INCROYABLE qu’il a lui même investi dans ce même pinel ! Je ne sais pas vous mais moi c’est systématique maintenant je n’ai plus de gêne à poser cette question : et vous même, vous êtes investisseur ? Vous avez investi dans ce que vous me vendez ?

Et là j’adore ce moment où la gêne s’installe… si vous ouvrez vos yeux et que vous observez (j’aime bcp observer les réactions ahaha), vous savez TOUT DE SUITE si la personne ment : si elle a réellement investi ou si elle baratine.

Pourquoi ne pas utiliser l’opportunité que vous connaissez sur le bout des doigts ? LA PEUR / PAS LE BON MOMENT / PAS FAIT POUR MOI

Il y a un fossé qui sépare l’ignorance et la connaissance.

MAIS il est incomparable avec celui qui sépare la connaissance de l’action.

Chris Guillebeau

Il existe un fossé entre la connaissance et l’action ! Et le précipice vous savez ce que c’est ? LA PEUR : peur de ne pas y parvenir, peur de nous tromper, peur du regard des autres, peur, peur, peur.

Alors le secret c’est de ne pas regarder le précipice qui sépare votre point de départ et votre point d’arrivée: votre objectif. Mais plutôt de commencer à construire le pont pas à pas !

Pourquoi ne pas faire une nouvelle action par mois ? Par semaine ? Par jour ? Des petites choses… du quotidien que vous n’avez encore jamais faites !

Alors let’s go !

Melanie Henriques

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement :

 Mes 4 conseils pour débuter dans l'immobilier !