Australia
Défi 30 jours d'inspiration,  Marketing Relationnel

#23 Les 3 avantages du marketing relationnel

Hey ! Aujourd’hui, j’aimerai vous donner ma vision du marketing relationnel. Il porte aujourd’hui plusieurs noms : marketing collaboratif, marketing de réseau, mlm …etc

Mon objectif comme vous le savez : apprendre à construire ensemble notre indépendance financière. C’est le titre de ce blog ! Ce qui est top pour moi, c’est que j’adore partager ^^ et ce qui est sympa pour vous, c’est de pouvoir bénéficier de mes expériences, mes erreurs et peut être vous donner une petite impulsion pour pouvoir avancer dans vos business, vos expériences et améliorer votre quotidien petit à petit.

Eh oui, car tout ceci se construit pas à pas ! Les business magiques, cela n’existe pas… enfin je n’en ai pas encore trouvé. Dans le cas contraire, je ne tarderai pas à vous en faire part 😉

Le marketing relationnel a été trop souvent vendu comme la machine à cash en mode ultra rapide ! Ce qui lui a valu une réputation qui laisse à désirer.

J’ai lu récemment le bouquin : L’entreprise du 21ième Siècle de Robert Kiyosaki, il explique sa vision du marketing de réseau. Robert Kiyosaki, c’est clairement la référence quand tu débutes ta réflexion sur l’indépendance financière ! Il a été précurseur avec son bouquin : Père Riche Père Pauvre publié en 2000. (WHAAAAT bientôt 20 ans!)

Et je suis persuadée qu’il est aussi précurseur avec ce bouquin publié en 2012 … déjà 7 ans !!! Alors voici les 3 avantages du marketing collaboratif :

1. Tout le monde peut tenter l’expérience

Lorsque vous souhaitez travailler avec une entreprise en particulier : vous postulez à une offre, faites 1 à 5 entretiens (mails / visio / présentiel) … puis vous croisez les doigts pour que votre dossier soit retenu parmi les 3 meilleurs candidats restant dans la course. Sauf si bien évidemment vous utilisez votre réseau 😉

Lorsque vous utilisez le levier du marketing relationnel, vous décidez d’adhérer ou non au concept. Vous n’êtes pas sélectionné suivant votre parcours professionnel ou bien votre parcours scolaire. Pas besoin d’un bac +5 ou d’une mention très bien pour faire parti de l’entreprise !

Attention néanmoins à ne pas tout confondre, la facilité à l’entrée n’est pas corrélé à votre « facilité » à réussir : rien à voir !

2. Le produit qualitatif existe déjà

Lorsque vous créer une entreprise, vous vendez un produit ou un service à des clients… ok c’est la base ! Si votre création d’entreprise commence au point 0 : vous devez créer votre offre, votre produit de toute pièce.

Vous devrez tester votre produit sur le marché, attendre les premiers résultats, tirer des conclusions pour pouvoir améliorer votre produit ou votre service.

Ici, le produit existe déjà en en général il est très qualitatif ! Votre valeur ajouté n’est donc pas la création du produit mais plutôt sa distribution, sa commercialisation.

3. Un programme de formation étoffé

Ce qui m’impressionne le plus dans cette industrie, c’est le programme de formation qui je vous l’assure est d’une grande qualité ! Bien évidement je ne sors pas ces informations de mon chapeau magique. Je vous partage ce que j’expérimente avec mon partenaire en marketing relationnel.

Pour avoir fait plusieurs séminaires et formations sur Lyon concernant l’immobilier, le marketing digital, le e-commerce et les business en général : les séminaires ne sont pas gratuits (et c’est normal au vu de la valeur partagée ) !

Ici, les formations sont très étoffées en terme de développement personnel et vision du business et la valeur en euros des séminaires est clairement proche de 0.

Cela fait maintenant 1 an que j’utilise ce levier du marketing relationnel et j’apprends toujours beaucoup. Robert Kiyosaki partage dans son bouquin sa vision sur ce modèle économique et je vous invite à le lire si ce type de business attise votre curiosité ! Si vous avez des questions : vous savez où me trouver 🙂

Belle semaine,

Mélanie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement :

 Mes 4 conseils pour débuter dans l'immobilier !