time out 1
Business,  Défi 30 jours d'inspiration

#19 La pauvreté avec 5000 euros par mois!

Hey les amis ! Je rédige cet article suite à une discussion avec un collègue au Badmiton. Nous avons échangé sur la gestion des finances d’une personne qui obtient chaque mois une rémunération nette sur sa fiche de paie de 5000 euros. C’est quand même pas dégeu !

Nous apellerons cette personne Jacques. Alors comment se fait il que Jacques ne puisse jamais venir aux weekend entre amis ?

  • Option 1 : Il a un agenda archi booké
  • Option 2 : En réalité, il ne vous aime pas (oups…)
  • Option 3 : Il a un petit soucis de gestion des finances.

C’est un exemple un peu enfantin mais la notion à comprendre est bien présente !

Jacques gagne 5000 euros par mois > 0 placements > 0 économies > 100% dépenses. Autrement dit il termine à 0 chaque mois voir en négatif…

Comment gérez vous vos finances ? Vous l’aurez compris, Jacques gagne 5000 euros mais il est pauvre car ses dépenses sont au dessus de ses revenus.

Bob, lui touche un revenu de 2000 euros mais il n’en dépense que 1500.. il ne vit pas au dessus de ses moyens. Alors bien évidement, si les 500 euros gagnés restent sur un livret A de manière perpétuelle… cela ne sert pas à grand chose non plus. Mais si il utilise une partie de cette trésorerie pour commencer à se construire un patrimoine immobilier (par exemple), il mettra son argent à son service !

Je viens de terminer un bouquin, l’entreprise du 21ième siècle de Robert Kiyosaki et j’ai trouvé un passage très pertinent :

« La richesse ne se mesure pas à l’importance des revenus. La richesse se mesure en temps » !

Cela me fait penser à ce film : Time Out …

La puissance de cette phrase ! « La richesse se mesure au nombre de jours pendant lesquels notre argent nous permet de survivre »

Autrement dit : vous arrêtez de travailler : combien de temps vivrez vous avec l’ensemble des sommes que vous avez sur vos comptes courants, livrets, assurance vie etc.. ??

Si vous stoppez votre revenu de salarié, continuez vous à percevoir des revenus alternatifs ? avez vous construit d’autres business ? Avez vous mis vos oeufs dans le même panier ?

Pas mal de questions auxquelles vous avez la réponse. A vous de passer à l’action maintenant pour construire votre indépendance.

Pour ma part, j’apprends en même temps que vous les trucs et astuces à développer !

Belle journée,

Melanie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement :

 Mes 4 conseils pour débuter dans l'immobilier !