cadrant cashflow
Business,  Défi 30 jours d'inspiration

#18 Qu’est ce que le quadrant du cashflow?

Hey ! Il y a peu de temps sur mon compte Instagram, j’ai posé une question en storie : qui connait le cadrant du cashflow ? Une dizaine de personnes ont répondu qu’elles n’avaient jamais entendu parler de ce mot ^^

Je lis actuellement un bouquin de Robert Kiyosaki : l’entreprise du 21ième siècle, l’auteur reparle de cette notion du cadrant du cashflow alors voici l’explication simplifiée dans cet article.

Le cadrant se schématise de la manière suivante :

Les 4 cadrants du cashflow
  • E = Employé
  • T = Travailleur Autonome ou propriétaire d’une petite entreprise
  • P = Propriétaire d’entreprise(s) (500 employés ou plus)
  • I = Investisseur

Les 4 quadrants illustrent la méthode par laquelle votre argent est généré. Alors, où êtes vous? dans quel cadrant ? Vous pouvez être dans plusieurs cadrants évidement.

Il est assez facile de créer ce schéma et de classer vos revenus dans les différents cadrants. Mais le cadrant dépasse clairement la simple définition des revenus ! C’est votre façon de penser qui peut être complètement enfermée dans un des cadrants… Et c’est là tout l’interêt de lire et de comprendre le monde dans lequel on vit !

L’école m’a appris à évoluer dans le cadrant E : « ai des bonnes notes à en cours et tu aura un bon job! » . Mon premier investissement immobilier qui m’a permis de mettre un doigt de pied dans le cadrant I m’a fait comprendre que les notes ne sont pas regardées par le banquier !

Et oui chers amis, quand vous vous présentez en banque pour un projet immobilier, le banquier regarde l’état de vos comptes, la gestion de vos finances. A aucun moment il ne vous demande vos diplômes ou encore l’état actuel de vos compétences managériales, techniques ou commerciales.

Robert Kiosaki : « si vous voulez devenir riche, vous devez déménager. Il ne vous faut pas un autre emploi; il vous faut une nouvelle adresse »

Si vous souhaitez approfondir ces notions, je vous conseille de lire ce bouquin ! En attendant, mon objectif avec le Blog « construire son indépendance » est d’apprendre ensemble à développer notre mindset et nos business pour avancer et créer petit à petit ce déménagement !

Belle journée,

Mélanie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Ana

    Super article
    Totalement d’accord avec toi 👍
    Et à l’école on t’apprend quand à gérer un compte bancaire, l’épargne c’est quoi ? Et un prêt comment ça se passe ?
    JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS !!!!

    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement :

 Mes 4 conseils pour débuter dans l'immobilier !