Défi 30 jours d'inspiration,  Mindset

#15 Le faux rythme de travail en entreprise !

Hey ! Nous voilà aujourd’hui dans un article qui m’a été inspiré par une conversation avec mon beau frère hier ! Avez vous déjà remarqué le faux rythme de travail en entreprise ?

Pour mieux comprendre voici mon expérience personnelle. Je suis une femme lambda, ayant fait des études, de longues études comme pas mal de jeunes qui ne savent pas où aller !

Lors de mon DUT scientifique, j’ai appris à réaliser des TP (Travaux Pratiques) à vitesse grand V ! Nous n’avions jamais bien le temps de terminer nos TP en cours… toujours obligés de terminer le travail à la maison. Nous avons appris à passer d’une matière scientifique à une autre et cela jusqu’à 6 disciplines différentes par jours voir plus.

Effectivement, nous avons pu travailler notre capacité à réfléchir et à s’adapter grâce à cela. Puis, arrive le moment des stages, stage de découverte en entreprise, puis stage de fin de DUT, puis stage de fin d’étude en école d’ingénieur etc

Les stages : c’est génial ! Yes, enfin un pied dans le monde du travail 🙂 A chaque stage effectué j’ai eu un sentiment (peut être bien personnel mais vous me direz) étrange. On me confiait des tâches, plus ou moins interessante (j’ai viré la tâche : apporte moi le café) et souvent, très souvent, le travail donné était terminé de manière efficace et rapide à un tel point que le maître de stage ne savait plus quoi faire ou plutôt quoi nous faire faire !

Et puis arrive le moment, le fameux où l’école est terminé ! Yes !!! personnellement j’avais hâte de sortir de ma période « études » et je comprends mieux pourquoi maintenant !

On me confie ma première mission de travail… je l’effectue rapidement et efficacement comme à notre habitude en sortie d’école. Et puis là je me rends compte qu’en réalité j’ai fini mon travail de la journée. Je me dis alors mince ? mais j’ai loupé quelque chose, une étape clef ? Que font les autres alors ?

J’ai mis plusieurs semaines à comprendre que les autres font comme moi en réalité… SAUF qu’il prennent 4h de plus entrecoupées de pauses cafés, d’appels téléphoniques, de papillonnages, de discussions avec les collègues, de pauses clopes etc

La discussion d’hier me le confirme ! Mon ami Quentin m’a partagé son expérience personnelle. On lui confie une tâche, 20 minutes plus tard, celle ci est terminée… son chef lui dit « AH DEJA » et voilà qu’on le renvoi à des missions qui ne sont pas les siennes. Alors sa réflexion : « mince, bon il va falloir que j’apprenne à prendre mon temps » !

OH MY GOD ! La ressource la plus précieuse est le temps ! Une fois que tu comprends cela, il est difficile d’accepter le fait de « trainer » pour effectuer tes missions.

Et si on changeait la donne ? Vous imaginez un petit peu ? Un manager qui a fini ses emplois du temps, sa planification de la semaine, la gestion de ses mails en 4h par jour et qui rentre chez lui ensuite ? Vous seriez viré sur le champs ! A moins que cette entreprise soit la vôtre…

Bref, l’efficacité dérange et je trouve cela dommage ! Tout ce temps que nous pourrions utiliser pour créer ! Pour développer de nouveaux concepts? Ou encore passer du temps avec ses proches et ses amis !

Matière à réfléchir !

Belle journée à tous,

Mélanie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement :

 Mes 4 conseils pour débuter dans l'immobilier !