Business,  Défi 30 jours d'inspiration

#14 L’investissement en cheptel bovin : une arnaque !

Hey ! je souhaite vous partager une expérience que j’ai vécue personnellement en m’interessant à l’investissement en cheptel bovin.

Je suis convaincue qu’il est important de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier. Par conséquent, je préfère avoir 4 sources de revenus qui me génèrent 1000 euros chacune que 1 seul salaire de 4000 euros par mois.

L’objectif du blog étant de vous partager ce que j’apprends pour constituer ces différentes sources de revenus. Aujourd’hui j’ai déjà plusieurs sources de revenus: qui ne me génèrent pas encore 1000 euros par mois ! Il y a encore pas mal de travail ! Mais j’y crois et je persévère.

Pour revenir à nos moutons ou plutôt à nos bovins si je puis dire ! Je me suis donc penchée sur la question de l’investissement agricole et plus particulièrement celui des bêtes.

J’ai commencé mes recherches sur le net dans un premier temps et là : FLOU TOTAL ! De nombreux articles disant que c’est une arnaque monumentale, de nombreuses vidéos partageant l’intérêt sur le long terme de ce type d’investissement… etc

Finalement, j’étais satisfaite d’avoir trouvé pas mal d’informations et en même temps complètement perdue sur la véracité des articles, des retours sur investissements…

Alors j’ai voulu aller plus loin. En parlant de cette opportunité autour de moi, je me suis rendue compte que mon Père avait contacté quelques semaines plus tôt une dame à ce sujet. Il m’a transféré ses coordonnées afin que je prenne des informations supplémentaires !

Je n’étais pas méfiante à première vu . Mon père m’a demandé de valider les informations avant de miser ses billes dans ce business. Je prends ce rôle à coeur 😉 et je prends contact avec cette fameuse Dame : Madame Delorme.

J’avais préparé toutes mes questions sur mon cahier d’étudiante bien sérieusement !

cheptel bovin

L’appel débute ! 1H de conversation ! La personne réponds du tac au tac et avec une fluidité digne d’un professionnel. Elle sait de quoi elle parle ! Du moins c’est ce que je pensais !

Bref résumé des infos partagées :

Comment acheter une vache ?

Vous choisissez la race que vous souhaitez, les rendements par race sont classés dans un tableau. Si ce sont des races fromagères, le rendement est plus grand car le produit plus valorisé à la vente.

Comment avoir un visuel sur le cheptel ?

Un site internet avec des graphiques désigne chacune des vaches achetées avec les informations sur les quantités de lait produites par jour ! Chaque vache est nominative et vous possédez la carte d’identité de celle ci une fois acquise.

Quelle est la rentabilité pour l’investisseur ?

Très concrètement, voilà ce que Madame Delorme me dit : Pour une Salers achetée à 1950 euros HT, la “Rente Locative” est de 175euros / mois + 250 euros de “Prime laitière” .

Pour 1950 e HT investi, vous gagnez 425 euros par mois. HEU ??????

Cela me semblait improbable ! mais pourquoi pas. J’ai demandé 3 simulations différentes et à chaque fois son discours était dans cette même logique.

Bon Bon Bon… ma première réaction a été : Pourquoi je me fais CH*** à faire de l’investissement immobilier alors qu’investir dans les vaches me procure une rentabilité de folie ?

Ma deuxième réaction a été : pourquoi je n’ai jamais entendu parler de ce type d’investissement ultra rentable dans les clubs d’investisseurs ?

Ma dernière réaction : il va falloir que j’en sache plus ! Premier réflexe que je m’efforce d’avoir : “Est-ce que je connais quelqu’un qui a déjà fait ce type d’investissements ?” (#RESEAU)

Je contacte alors François Denis, investisseur et entrepreneur que je ne connais ni d’Adam ni d’Eves mais dont j’ai entendu parler sur une newsletter de Christelle Chetowski du Blog Nouveau Tournant .

Le contact est simple à prendre depuis la plateforme Instagram (incroyable toutes les personnes que vous pouvez contacter facilement avec Instagram). Il me répond que je dois contacter la société “Elevage et Patrimoine” avec qui il avait réalisé son investissement à l’époque.

Le site internet est vraiment étrange avec son message d’absence, j’ai l’impression d’être inspecteur gadget à vouloir chercher des informations toute la journée. J’arrive enfin à avoir une dame au téléphone qui me dit que la proposition que j’ai eu avec “Tradition Bovin” est une grosse arnaque!

Qui croire ? Puis elle ajoute que je peux venir la voir (ahhh !!! bonne nouvelle). J’ai donc un RDV programmé avec elle sur la commune de Meyzieu à Lyon !

Nous effectuons un entretien de 20 min où elle me partage le projet d’investissement bovin nettement moins interessant… voir pas du tout en fait… une rentabilité quasi nulle… pour une sortie de trésorerie que je préfère garder en apport pour un appartement !

Bref ! Elle m’explique qu’une 20aines de personnes ont été arnaqué en effectuant des virements à la société TRADITION BOVIN. Dont un papi qui souhaitant placer son argent à perdu 14 000 euros…..

Et c’est pas fini !!!! j’ai déposé une main courante tout de même, sait on jamais. Dieu merci, je n’ai placé aucun centimes dans cette arnaque monumentale.

Mme Delorme a quand même eu le culot de me recontacter pour prendre de mes nouvelles quant à ma décision : cela va très loin dans la démarche commerciale tout de même. Prise de contact > Découverte > Présentation du projet >Reformulation > Relance client ! j’hallucine

Lors de notre dernier appel, je lui ai partagé le fait que ce qu’elle propose n’est pas réel… elle m’a demandé tout de suite ” qui vous a dit cela ?” … Alors je lui ai dit : faite moi rencontrer un investisseur satisfait de son placement en cheptel bovins afin que je lui pose des questions. On est d’accords que lorsque l’on est content d’un produit ou d’un service, on le partage sans problème !! Depuis …. CASPER ! Plus de sons, plus d’images !

J’ai du être rayée de sa liste de clients prospects. En tout cas, je n’ai jamais parlé à quelqu’un d’aussi professionnel dans le monde des arnaques (que j’évite de fréquenter tout de même) !

Moralité : renseignez vous bien et si possible discutez avec plusieurs clients satisfaits ! C’est ce que j’ai fais pour avoir un avis sur les chasseurs immobiliers. C’est ce que je fais lorsque je souhaite réserver un restaurant, un Airbnb etc.

Et vous ? avez vous eu des mauvaises expériences ?

Mélanie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement :

 Mes 4 conseils pour débuter dans l'immobilier !