Reseau
Business,  Défi 30 jours d'inspiration,  Mindset

#13 Comment développer son réseau ?

Hey ! Aujourd’hui je souhaite vous initier à la réflexion suivante : Comment développer son réseau ? Ce thème m’a été inspiré par des amis d’un âge mure qui possèdent un réseau très conséquent.

C’est une question que je me pose parfois pour m’aider à développer mon Mindset et mes business. Je vais vous raconter une anecdote comme d’habitude !

Lorsque vous cherchez une information, un service précis, où trouvez vous cette information ? Pour ma part, mon premier réflexe est d’effectuer une rapide recherche Google sur mon portable. Mais j’ai remarqué que ce réflexe que j’ai développé n’est finalement pas le même chez tout le monde.

Est ce que je connais quelqu’un qui peut m’aider ?

Les amis dont je vous parlais tout à l’heure : Corinne et François sont un couple d’une cinquantaine d’année. Leur réflexe n°1 est le suivant : Est ce que je connais quelqu’un qui peut m’apporter cette information ou ce service ? C’est à ce moment précis que le développement du réseau commence !

Anastasia, une amie proche utilise aussi cette technique ! Disons qu’elle habite tout de même à la campagne (si elle lis ces lignes, j’aurai gagné un sourire) ! J’ai remarqué que les personnes habitants dans des milieux plus ruraux ont cette habitude d’entraide, d’échanges de services et de trocs bien développée.

Corinne et François sont eux aussi investisseur dans l’immobilier. Et figurez vous, que le réseau les a clairement boosté dans leurs projets ! Evidement, lorsque tu possèdes un banquier, un courtier et un fiscaliste dans ton réseau, ce serait bête de ne pas demander leurs avis !

Alors si vous aussi, vous avez plutôt tendance à rechercher sur Google… prenez l’habitude de vous demander “est ce que je connais une personne dans mon entourage qui pourrais m’aider sur ce sujet ?” Aborder une personne avec qui le premier contact a déjà été établis (que ce soit hier ou il y a 10ans) est tout de même simplifié !

N’ayez pas peur de déranger

Mais d’où vient ce frein ? Vous préférez déranger un inconnu plutôt qu’une personne dans votre entourage ? Vous connaissez pourtant cette technique du piston pour trouver un job ! Pourquoi ne pas appliquer ceci dans vos activités quotidiennes et vos business ?

Les personnes seront ravies d’échanger avec vous sur vos nouveaux projets. Elles seront même présentes pour vous encourager ! (pas tout le monde évidement, il y a toujours des dreambreakers).

La tendance est au local pour les fruits et légumes, la tendance a toujours été le piston dans les affaires … alors autant en profiter.

Mais je ne connais personne !

Alors là, c’est clair ! Avec nos 500 amis sur FB dont une 30aine seulement que vous connaissez réellement et avec qui vous avez un contact régulier, difficile de croire au développement du réseau ! Et pourtant !

Je suis toujours super contente de répondre à quelqu’un que je connais peu ou “de vue” qui me pose des questions sur ma vie, mes projets et mes business. N’oublions pas que nous sommes dans un monde ultra connecté et qu’il n’a jamais été aussi urgent de recréer du lien entre les gens !

Le nombre de groupe à thème explosent sur Facebook. Dans toutes les grandes villes de France, vous pouvez participer à des Meetup sur tous les sujets ! Histoire/ Culture/ Entrepreneuriat / Danse/ Photo … !

Alors bien sure, cela demande un effort. Un effort pour faire un pas vers l’autre. Un effort pour se présenter succinctement. Personnellement c’est un plaisir pour moi ! Mais si je ne suis pas dans le Mood, je préfère ne pas participer aux events. On ne va pas faire du réseautage si on boude ! On est d’accord !

J’ai tellement avancé dans ma vie grâce à toutes les rencontres que j’ai pu faire. Faites cet effort car vous apprendrez 10 fois plus vite que si vous restez dans votre environnement quotidien.

J’ai rencontré Sophie, une spécialiste du marketing Digital qui s’est imposé de participer à 1 événement par semaine pour développer son réseau. A vous de voir le rythme qui vous convient !

Pour ma part, je participe environ à 2 évènements par mois sur Lyon et j’aime aussi les organiser ! J’apprécie tous les types d’événements car encore une fois pour les âmes des créatives, une visite d’un musée peut vous donner une idée ! Une rencontre particulière peut vous faire réfléchir ! Une personne peut devenir un mentor, un exemple pour vous !

Et vous alors ? Quel est votre rythme de sortie ?

Belle semaine,

Mélanie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement :

 Mes 4 conseils pour débuter dans l'immobilier !