Défi 30 jours d'inspiration,  Mindset

#12 Touche à tout mais experte en rien !

Hey ! Je suis certaine que ce titre vous interpelle comme il m’a interpellée la première fois que j’ai lu un article à ce sujet.

Vous aussi, vous êtes touche à tout et expert de rien ? vous avez un pouvoir créatif démesuré mais ne savez pas quoi en faire réellement ?

Les multipotentiels, l’avenir de la société ?

En effectuant quelque recherche à ce sujet je trouve ce mot : MULTIPOTENTIELS. Les multi-potentiels comme son nom l’indique seraient les personnes qui possèdent plusieurs activités. Ou autrement appelés SLASHERS. Certains chercheurs dans l’économie annoncent que ce type de « statut » serait clairement l’avenir ! Je n’en sais trop rien.

Ce que je sais moi, c’est lorsqu’on me pose cette question « que fais tu dans la vie ? » (car oui, c’est la question numéro 1 lorsque tu rencontres quelqu’un) je n’ai pas l’assurance nécessaire pour dire  » je suis multi potentiel » haha ! Vous imaginez un peu la réaction ! Et en même temps lorsque je réponds toutes les activités que je cumule, je sens que mon auditoire se perd peu à peu dans le brouillard ! Alors j’ai développé une technique inspirée par mon métier de commerciale… j’adapte ma réponse en fonction de la personne qui se trouve en face de moi.

Peut être que dans certain pays étranger il est possible de répondre cela. Aux US, 50% des actifs sont des indépendants… les 50% restant sont des salariés. Vous vous rendez compte ? la moitié de la population est patron de son business !

La tendance n’est plus au CDI

J’ai une anecdote à vous partager à ce sujet. Ma tante Isabelle est responsable d’une marque de magasin de puériculture sur le territoire Français. Elle effectue de nombreux recrutements et est maintenant confrontée à cette nouvelle génération : Z !

Elle me partageait il y a peu de temps que les recrutements sont compliqués car les jeunes ne veulent pas de CDI ! Ils ne veulent pas s’engager auprès d’une société alors qu’ils ont le monde à découvrir !

Il en est de même pour les grands diplômés faisant leurs stage de fin d’étude. Que voudrait la logique ? Amandine, une amie m’a partagé son parcours : diplômée d’une des meilleure école de commerce de France, elle a effectué son stage de fin d’étude chez Danone ! 6 mois dans une entreprise internationale, anglais à volonté et bien être au travail bien souligné ! Elle n’a pas choisi de donner une suite favorable à la proposition du contrat CDI! Sa raison principale : je souhaite voir autre chose !

La tendance est là : découvrir plusieurs métiers et plusieurs entreprises dans une vie ! Je valide à 100%

Attention à ne pas s’éparpiller

La force des multipotentiels est la capacité d’apprentissage rapide dans différents domaines qui n’ont parfois aucun liens. Ils ont une capacité d’adaptation développée qui leur permet de passer d’un sujet à un autre facilement.

Le défaut des slashers est l’éparpillement… et oui car passer d’un sujet à un autre demande de l’énergie ! Les multipotentiels sont à la recherche de cette excitation du nouveau projet : de cette énergie nait toute leurs créativité !

Attention néanmoins à ne pas se perdre dans une multitude de projets (note à moi même). Auquel cas ceux-ci ne pourront être approfondis …

C’est peut être là tout l’intérêt du coach pour les multipotentiels ! Une personne qui remet sur les rails, qui recentre sur le seul et unique projet qui avec 20% d’énergie rapporte 80% du revenu !

J’ai une anecdote qui me passe par la tête. Il y a quelques mois, j’ai assisté à un séminaire au Radisson Blu dans la tour du crayon à la part dieu. J’ai rencontré une dame coach qui m’a raconté l’histoire de son mari : Mon mari est inventeur. Il créer des objects uniques, mécaniques pour remplir des fonctions très spécifiques. Son mari à inventé de A à Z un mécanisme permettant d’animer les vitrines des magasins. Il a l’âme d’un inventeur, le créatif par excellence !

Les galeries Lafayette ont contacté cet inventeur pour créer ce système mécanique pour l’ensemble du territoire français. Il a créé son produit et a été référencé par les Galeries Lafayette > Bonne nouvelle !

Une fois le contrat obtenu, il a commencé à chercher une nouvelle idée ! Une nouvelle invention ? Car booster sa créativité c’est SON DON ! c’est ce qu’il maitrise et ce dans quoi il s’épanouit !

MAIS qui gère la commercialisation du système ? Le suivi des clients ? le SAV ? le site internet ? Dans ce cas précis, la coach que j’ai rencontré gère l’ensemble des tâches administratives et commerciales pour ce projet. UNE CHANCE pour ce monsieur inventeur !

Tout ceci pour dire, qu’il est important de reconnaitre et prendre conscience de nos points forts et d’accepter de se faire aider pour les autres tâches.

Pour ma part, je sais que mon fort est la créativité. Je ne travaille pas encore avec un coach mais je vais y songer !

Et vous, qui est votre coach mental ? Votre coach business ? Votre coach sportif ?

Belle journée,

Mélanie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Jean

    Merci pour cet article très intéressant.

    En effet, je me reconnais complètement dans la description que tu fais. J’ai plusieurs activités qui n’ont rien avoir avec mon diplôme initial.

    Très dur de trouver sa voie lorsque l’on cherche apprendre dès que l’on attend parler d’un sujet.

    Mais je pense avoir trouver et que mes 4 activités vont enfin assouvir ma soif !

    Continue comme ça !

    • Independent Women Mindset

      Merci pour ton commentaire sur cet article !
      On a des points communs c’est sure 🙂 de nombreuses personnes s’épanouissent et réussissent aussi en multi activités ! pourquoi pas nous ?!
      On est sur la bonne voie !

      Belle journée,

  • Anne-Claire

    Ouh la la… Je me reconnais trop là. Je suis une touche à tout, j’ai horreur de la routine.
    Et si je commence à m’ennuyer dans mon job, je ferai tout pour y mettre du fun : dans un projet, dans la façon de réfléchir, dans la façon d’animer une réunion… Je cherche toujours à injecter de la nouveauté, avec un besoin de découvrir des nouveaux domaines, de monter des nouveaux projets sur des sujets qui n’ont rien à voir entre eux.
    Et c’est vrai aussi que du coup je n’approfondis pas forcément tout… Mais bon, comme j’ai compris comment je fonctionnais, je m’y suis faite et mes collègues ne s’en plaignent pas … Vive les multi potentiels !

    • Independent Women Mindset

      Hey Anne Claire ! Merci pour ton commentaire 😉 Il y a énormément de personnes qui sont multi potentiels >> malheureusement pas encore mises en lumière dans la société 🙂 Mais le vent tourne … ! Belle semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement :

 Mes 4 conseils pour débuter dans l'immobilier !