Défi 30 jours d'inspiration,  Mindset

#10 Comment avoir un Mindset de gagnant ?

Hey! Bienvenue dans ce nouvel article du défi 30 jours d’inspiration.

Aujourd’hui je souhaite vous partager quelques tips sur le Mindset de gagnant ! Ce mot : « MINDSET » est clairement à la mode !

J’ai essayé de chercher une définition claire de ce qu’est le Mindset. Personnellement, le Mindset pour moi est équivalent à la façon de penser. J’ai trouvé un mot sympathique pour définir le Mindset : La PROGRAMMATION INTERIEURE. Cette définition est très interessante !

Comment se fait il que certaines personnes aient toujours le Smile ? Que d’autres soient toujours en train de râler ? D’autres toujours dans l’action ? Et d’autres toujours dans la méfiance ? Je crois réellement que ceci est du à la programmation intérieure.

La programmation intérieure est due aux ancrages que tu as eu par ton éducation, tes expériences, ta culture, tes connaissances etc.

Je suis également persuadé que NOUS SOMMES LES SEULS RESPONSABLES de ce qui nous arrive. Bien évidement certain évènements extérieurs sont incontrôlables, mais sommes nous vraiment acteurs de notre vie ?

Alors voici quelques Tips que j’ai trouvé sympathiques pour apprendre à développer notre Mindset de gagnant :

1/ Miser sur ton développement personnel

Je vois trop souvent (et je m’inclue également dans cette réflexion) des personnes donner la faute à l’environnement dans lequel ils vivent, donner la faute à l’entreprise qui t’emploie, donner la faute à ton manager qui fait mal son job… etc.

Peut être serait il interessant de balayer devant sa porte avant de nettoyer le village entier ?

Lorsque je suis dans une situation délicate, je me demande ce que je peux faire MOI MÊME avant de chercher des excuses dans mon environnement. Quel est mon impact sur la situation ? est ce que j’ai fait tout ce qui est en mon possible pour changer la situation ? est ce que j’ai posé les pour/ les contres de la situation ?

Ces réflexions sont possible car je mise sur mon développement personnel. Je mise sur ma capacité à résoudre moi même les problématiques. Des millions de bouquins vous aident à travailler sur vous même ! C’est primordial.

2/ Développer une posture de gagnant

Un bouquin m’a été conseillé 1000 fois et je ne l’ai toujours pas lu : « tout est dans l’attitude », je regrette à cet instant de ne pas l’avoir lu ahaha cela m’aurait donné un peu de matière pour rédiger ce paragraphe ! Quoi qu’il en soit je le rédige tout de même.

J’ai vu une vidéo Youtube ce matin avec cette phrase récitée par Steve Abd Al Karim  » Tu as cru au père Noel pendant 10 ans alors tu devrais être capable de croire en toi pendant 5 minutes « . Avoir une posture de gagnant commence par là : croire en nous !

Avons nous une attitude de winner ?? Franchement cela fait clairement la différence. J’ai une petite anecdote à vous partager :

Je fais du Badmiton avec Charlotte, ma partenaire de double dames. Nous nous sommes inscrites à une compétition un dimanche… malheureusement 0 entrainements pendant 2 mois avec elle. La faute à l’environnement : Il n’y avait pas assez de terrains de libre, elle s’entrainait avec son partenaire de mixte, il y avait des jours fériés… etc Et vous savez quoi ? Nous avons GAGNE LE TOURNOIS ! pourquoi ? Car nous avons adopté une posture de gagnantes ! On y a cru jusqu’au bout ! Je vous partage ceci pour vous montrer que l’état d’esprit, le Mindset fait 80% du boulot.

3/ Avoir une vision

Alors là, c’est LA question existentielle que l’on te pose en entretien : Quel est ton projet à 1 an, 5ans, 10 ans ?

Lorsque j’ai commencé à travailler, je haïssais cette question ! « Qu’est ce que je vais devenir demain, je n’en sais rien ! La RH veut que je sorte ma boule de Chrystal, SU-PER »

En réalité, cette question est TRES IMPORTANTE.

Pourquoi il est important de travailler sur tes projets ? sur ta vision de la vie ? Le risque si tu ne le fais pas : te laisser emporter et diriger par ton environnement et te réveiller un matin sans goût ! De te poser la question de ton existence dans ce monde ? A quoi je sers ? Et la pire sensation >> J’ai perdu mon temps pendant des années.

Aujourd’hui, je refuse de ne pas contrôler mes actes. Je refuse de me faire dicter ma vie par quelqu’un d’autre. Je suis à maintenant, à cet endroit et dans cette situation et J’EN SUIS RESPONSABLE.

Je vous partage une petite anecdote sur le rapport à l’argent. J’avais un différent avec mon patron sur le temps de travail VS l’argent gagné. Un jour, je lui est expliqué que cela ne me dérangeais pas du tout d’aller travailler dans une boulangerie à mi temps par exemple afin de me dégager du temps pour travailler sur mon business, sur mon développement personnel… etc! Premièrement, il ne m’a pas cru car ayant un diplôme d’ingénieur, il ne comprenait pas l’intérêt d’aller travailler en boulangerie. Deuxièmement, il s’est moqué de moi: car le salaire d’une conseillère en vente est dérisoire pour lui. Le point important ici à comprendre, c’est que je l’aurais fait par choix, pour avoir du temps pour moi et mon business. Chose inconcevable de son point de vue car cette catégorie de métier n’a pas de valeur à ses yeux.

Alors, décidez et écrivez votre vision ! Je fais un atelier chaque année à ce sujet : l’atelier du vision board pour nous aider à visualiser nos objectifs à court, moyen et long terme. Cela vous aidera à créer votre plan d’action ! Peut importe que l’objectif soit atteint ou non, la vie est un apprentissage !

Belle journée,

Mélanie

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Hanan

    Merci pour ces articles, justement ce dont j’avais besoin en cet instant ci!!j’ai pris de grosses décisions sans ma vie et je suis entrain de démarrer KK chose de nouveau dans ma Vie mais parfois j’ai Lee doute qui est tt à fait humain et j’ai juste besoin de me ressaisir !!!!

    • Independent Women Mindset

      Merci pour ton commentaire 😉 Oui on a tous des doutes c’est normal ! l’action fait disparaitre les doutes…
      Si tu es dans l’action c’est ce qui compte ^^

      Belle journée,

      Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement :

 Mes 4 conseils pour débuter dans l'immobilier !